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Un Jury d’admission à l’expertise












»Ainsi parlait notre expert,« Charles Blanc (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Blanc), editor of the Gazette des Beaux-Arts (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazette_des_beaux-arts) is writing in 1862 (Gazette des Beaux Arts XIII, p. 242). But one cannot help to think that it is Blanc himself who is speaking, if recalling the suggestions of a certain expert, as to the establishing of a Jury. A Jury to decide who would be allowed to act as an expert as to the attribution of pictures, a Jury to decide who was meant to write expertises. And by the way, above, this is a picture of the picture that probably inspired or helped to inspire the half-scholarly, half-literary vision of such a Jury: the Madonna Guastavillani by (?) Francia. And in the following, due to the present discussions around the establishing of an internationally acting mediation board, we would like to recall what exactly Blanc (in cooperation with his anonymous expert) was writing (p. 241f.; picture above: pinterest.com).













»Nous causions il y a quelques jours devant ce tableau de Francia avec un de nos plus habiles experts, et il nous disait: ›Il est vraiment fâcheux pour les hommes de ma profession qu’ils ne soient pas soumis à un examen préalable et à la prestation de serment comme le sont les experts dont la justice prend conseil. Le premier venu aujourd’hui se dit expert, et de sa pleine autorité il rédige des catalogues, il organise des ventes, il adresse des harangues au public; il souffle le feu des enchères, et, à la faveur du titre dont on le croit officiellement investi et dont il s’est investi lui-même, il capte la confiance des acheteurs, et il leur fait croire tout ce qu'il veut, tout ce qu’il dit, tout ce qu’il a signé. Si la compagnie des commissaires-priseurs était plus jalouse de sa dignité, elle instituerait un jury pour l’admission des experts, et s’il arrivait que ce jury mît quelque indulgence dans ses jugements, jamais du moins il ne lui arriverait de délivrer son diplôme à un homme sans capacité, sans coup d’œil, sans éducation, j’entends sans une éducation ad hoc, à un homme, enfin, qui ne sait pas les rudiments de son art, comme nous en avons vu plus d’une fois se produire à l'hôtel Drouot (http://en.wikipedia.org/wiki/Hôtel_Drouot). — Tout cela est très-bien pensé, répondis-je; mais la grosse difficulté sera toujours d’instituer le jury. — La chose n’est pas si difficile que vous le pensez, reprit mon interlocuteur; les candidats devant justifier de connaissances toutes spéciales, il sera plus facile de leur trouver des juges que s’il s’agissait de décider une question d’esthétique ou de mettre à l'épreuve des critiques appelés à écrire de omni re. Supposons en effet que l’on crée des experts en peinture pour chacune des grandes écoles: aussitôt la notoriété vous désignera pour juges des amateurs qui ont passé leur vie à se faire des collections privées. Ces amateurs ont étudié telle école avec amour; ils ont commencé par se tromper, et de leurs erreurs ils ont composé leur instruction.


(p. 242)

A force de visiter les galeries publiques et particulières, à force de comparer, de voyager, d’acheter et d’éliminer, de voir et de revoir, ils ont acquis une justesse de coup d’œil, une fermeté de jugement qui équivalent, ou peu s’en faut, à la certitude. De tels connaisseurs seraient les juges naturels des candidats à l’expertise; mais, encore une fois, il faudrait regarder surtout à la spécialité des connaissances. Les idées générales sont nécessaires à un critique: les notions spéciales sont indispensables à un expert. Moi qui vous parle, et qui me flatte de connaître assez bien les écoles du Nord, je serais embarrassé, n’étant jamais allé à Bologne, de décider si ce tableau de Francia est de la plus belle qualité du maître, s’il est de son âge mûr oif de sa vieillesse, si même il est du père ou du fils, car on dit, vous le savez, que le fils (http://fr.wikipedia.org/wiki/Giacomo_Raibolini) fut le très-heureux imitateur du père, qu’il l'égala souvent et quelquefois le surpassa. Enfin, voilà un exemple de l’incertitude où peut se trouver, sur un point donné, un homme qui a beaucoup travaillé à s’instruire sur d’autres points, et qui passe pour habile à l'hôtel Drouot.‹

Ainsi parlait notre expert, et il nous invitait à provoquer dans la Gazette des Beaux-Arts la formation d’un jury d’admission à l’expertise. C’est là une grosse question, qui vaut la peine qu’on la discute, et sur laquelle reviendront sans doute nos collaborateurs. Mais en attendant, cette conversation nous a prouvé qu’il est en Italie des maîtres célèbres que l’on ne connaît pas ou presque pas en France; que nos musées, où abondent tant de tableaux médiocres, nous laissent à désirer des échantillons de quelques grands peintres, et qu’ainsi l’éducation d’un amateur ne peut se faire complètement à Paris.«






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